Bandeau de fond
Carte > Lorraine > Vosges > Frizon > 2021-06-07/13 Semaine nationale de l'identification des chiens et des chats
augmenter la police police par défaut diminuer la police

2021-06-07/13 Semaine nationale de l'identification des chiens et des chats

 

La société I-CAD et le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation mènent une opération de communication à l’occasion de la «Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats».

Du 7 au 13 juin, en amont de la période estivale, qui connaît, comme vous le savez, une augmentation considérable des abandons d’animaux.

 

Pour mettre en avant votre animal, l'I-CAD vous propose un concours photo. 

pour plus d'informations : https://identifier-mon-animal.fr/concours/photo-casting.

 

Quelques information sur l'identification de notre compagnon :

POURQUOI FAIRE IDENTIFIER MON ANIMAL

Faire identifier votre animal de compagnie est une démarche utile et obligatoire qui contribue à la protection de votre animal.

Plus qu’une obligation légale en France, l’identification est une étape majeure dans la vie de votre chien ou de votre chat, car elle officialise votre lien. En effet, c’est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à l’animal, puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées.

L’IDENTIFICATION EST UNE OBLIGATION

Ce que dit la loi :
 

Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime - Le fait de détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l'article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
 

Article L212-10 du Code rural et de la pêche maritime - Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant. 
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

L’IDENTIFICATION PAR PUCE ÉLECTRONIQUE

La puce, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau de l’animal, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Elle est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre animal.
Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce.
Elle est infalsifiable, implantée à vie et n'est pas émettrice.
En effet, elle fonctionne grâce au principe de la RFID ( radio frequency identification en anglais ou radio-identification ) et n’est lisible qu’à l’aide d’un lecteur de puces électroniques qui, lorsqu'il est passé non loin de la puce, l'interroge. Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce.
Enfin, elle permet parfois de pouvoir utiliser des objets connectés, tels que des chatières ou des gamelles connectées, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage de l’animal.
C’est aussi le seul moyen d’identification qui permet à votre animal de voyager.

LE DOCUMENT D'IDENTIFICATION : INDISPENSABLE !

Envoyés automatiquement dès identification et enregistrement de l’animal par le vétérinaire dans le fichier national I-CAD, la carte d'identification et la fiche qui l'accompagne sont indispensables pour justifier de la détention de l'animal, notamment dans le cadre de démarches administratives comme le changement d’adresse, la cession ou la vente ...

En cas de perte de ce document, une demande de duplicata peut être effectuée auprès d’un vétérinaire.

Cela ne remplace pas le passeport qui, quant à lui, est obligatoire en cas de déplacement à l’étranger. 

Plus d'information sur : https://identifier-mon-animal.fr