Bandeau de fond
Carte > Lorraine > Vosges > Frizon > Vacances et lecture, article pour les petits et les grands
augmenter la police police par défaut diminuer la police

Vacances et lecture, article pour les petits et les grands

C'est les vacances, et si on en profitait pour lire un bon livre, dans l'herbe, sous le soleil, ou au chaud dans un plaid, sur un fauteuil par temps de pluie? 

Initiation à la lecture :

les droits du lecteur daniel pennac

 

La lecture ne doit pas être un supplice, mais un moment d'évasion, de découverte, d'apprentissage en toute simplicité. Rien à voir avec les obligations de l'école, ou les piles de dossiers du boulot. 

Les astuces pour trouver de quoi lire à moindre coût :

- La bibliothèque de Frizon est gratuite et accessible à tous, pendant les vacances, elle ouvre ses portes tous les vendredis de 17h à 18h, alors pas d'excuse, après ta journée de balade au soleil, la culture s'ouvre à toi. 

- Les boites à lire, c'est un procédé sympathique, tu prends un livre dans la boite, tu le lis, soit tu le ramenes ou bien tu peux aussi faire un echange de livre, tu en as chez toi que tu ne veux pas garder, partage-les en les mettant dans les boites à lire. (Près d'ici, il y a des boites à lire dans les communes voisines tel que Vaxoncourt (près de l'école et près de l'église) ou a Girmont (près de l'école). (Si tu en découvre d'autres,tu peux nous informer sur la boite mail, mairie.emilie88440@outlook.fr, on se fera un plaisir de mettre à jour nos informations)

- Les vide-greniers, avec la fin du confinement et la fin du couvre feu, les vides greniers vont reouvrir et pour 0,20 € ou 0,50 € tu peux t'acheter un livre. 

- le Troc, ta voisine, ton voisin a peut-être des livres pleins ses étagères qu'il voudrait bien partager avec toi. Qui sait vous pourrez peut-être partager vos lectures et découvrir d'autres romans que tu ne pensais pas lire un jour. 

La lecture amène à l'activité: 

Il n'y a pas que des romans dans les livres, tu peux aussi t'initier à des activités : le jardinage, la calligraphie, les activités manuelles, le bricolage, le sport, la musique, ...

Que de bons moments passés à mettre en oeuvre ce qu'on lit. 

Quelques idées bricolages : 

Tu n'en peut plus de ce vieux livre, mais tu ne veux ni le mettre dans la boite à lire, ni dans le sac jaune, alors tu peux peut-être lui donner une seconde vie (pour certaine idée demande à tes parents si tu es un enfant ou un ado) : 

- Découpe les pages et colle les sur un ballon de baudruche pour un faire une décoration en papier maché. 

Afficher l’image source

-Découpe les pages et colle les sur un meuble afin de donner un autre look à ton meuble 

Afficher l’image source

- Fait un pliage hérisson (ou plus dur, chercher des pliages sur internet et tu pourras redécorer ta chambre, ta maison...) 

Résultat d’images pour herisson pliage livre

 

Quelques expressions autour du livre : 

 

Et si tu te mettais à écrire ton livre ? 

Que serait-il?

Autobiographie, poésie, roman, théatre, roman policier, documentaire...